Handicap

Comme certains parmi mes lecteurs le savent, je suis handicapé physique depuis l’âge de 18 ans : amputé de la jambe droite au niveau fémoral et atteint d’une ALD et de quelques autres casseroles.

  • À plusieurs reprises au cours de ma carrière professionnelle, j’ai eu l’occasion de m’occuper de travailleurs handicapés
  • Par ailleurs, mon histoire personnelle m’a permis de mettre en évidence les dégâts collatéraux d’être handicapé physique dans une société française qui ne l’accepte pas vraiment…

Quelques informations glanées ici et là seront mises sur le site, en espérant que les intéressés en particulier, tout le monde en général, soit informé.


  • Je ne peux m’empêcher de glisser, parmi mes documents sur le handicap, un travail réalisé par trois élèves de Classe de Première S pour leur TP du BAC, dans leur revue « Ambiance Sciences ». Elles ont pris le temps de m’interroger pour connaître mon avis et partager mon expérience : sympa.


Il est en PDF  : on y traite notamment des évolutions possibles des prothèses et des questions techniques, mais aussi sociales et psychologiques de ces évolutions.

Pour y accéder, cliquer sur l’image.
Bon, il est un peu gros (4 Mo), mais avec un peu de patience…


  • 4 articles écrits dans le Numéro 15 du Magazine ADEPA (Association pour la Défense et l’Étude des Personnes Amputées) de Septembre 2018, dont notamment :
    • un article sur « le handicapé augmenté »
    • un article concernant ma dernière marche sur le Chemin Aragonais
      Cliquer sur l’image





Récit d'un unijambiste
sur le Chemin de Compostelle
106 jours de marche, à 2 Km/h
et 14 Km/jour sur 1540 Km...

- Difficultés et joies de la marche d'un handicapé physique -
Tome 1 : Voie du Puy (Édition Nicorazon)Tome 2 : Espagne (Éditions Lepère)