Somport-Aragon -2- de Borce à Jaca (Somport)

Retour (1) : de Pau à Borce (Vallée d’Aspe)

Rappel : il s’agit des réflexions écrites au jour le jour, sur Facebook.
– Les commentaires des friends n’ont pas été repris… mais on peut pressentir leur influence, au fur et à mesure des journées. Merci.

Somport-Aragon (jour 7)

de Borce à Canfranc-Station

Pas de Somport. Inaccessible. Ce matin, bus depuis Etsaut jusqu’à Canfranc. Toujours aussi froid et humide.
Suis seul dans le bus ; la conductrice me raconte l’histoire du Fort de Portalet (que l’on longe), celle du tunnel du Somport et de la gare de Canfranc.
——- Eh oui, L’ESPAGNE ——-
– Trouve une auberge confortable où je suis tout seul dans un dortoir (albergue Rio Aragon).
🚂 Je lis une BD espagnole sur l’histoire de la ligne ferroviaire de la vallée d’Aspe. Un crèvecoeur et un gâchis ! Des ouvrages d’art impressionnants 🛤, des périodes troubles durant la Guerre d’Espagne et la période nazie, un terrible accident qui a fait s’effondrer un viaduc, l’abandon de la ligne avec le triomphe du capitalisme individualiste et des bagnoles privées .
La Gare de Canfranc est un chef d’œuvre monumental. Elle fut la deuxième plus grande gare d’Europe au début du XXème siècle.
– Pas de marche aujourd’hui. Petit malaise l’après-midi : spasmes incontrôlés. C’est le froid et la faim, semble-t-il.
—– PUB PUB PUB PUB PUB PUB PUB PUB —–
📕 📖 Aujourd’hui, sortie de la Seconde Édition de mon récit de Compostelle !


Compostelle. Somport- Aragon (8)

de Canfranc à Jaca

Canfranc Station. Je pars très tôt en longeant la nationale. Il fait 0°. Un vent glacial et violent dégringole de la montagne. Heureusement, il pousse dans le dos… Mais les mains sont gelées.
➡À Canfranc village, très beau village 3 km plus bas, je décide de reprendre le sentier. Le vent a tout asséché. Cette partie est magnifique : le changement de végétation, rapide. Genêts, arbustes méditerranéens, buis non détruits par la pyrale (comme chez nous, en Chartreuse et en Vercors !)
– Villanoa n’a rien d’intéressant. En revanche, le Soleil 🌄 apparaît enfin : plus de pèlerine et bientôt plus de polaire ! Waouh !
➡Ai le coup de foudre pour le village de Castiello de Jaca. Je le parcours dans tous les sens. J’imagine des enfants courant là, comme dans un labyrinthe de petites ruelles pentues…
– Le sentier longe le Rio Aragon. Danger en cas de crues, signalent régulièrement des panneaux. Mais la pluie est maintenant derrière…
➡On approche de Jaca. Ai un gros coup de fatigue 😵.
Je décide d’écouter de la musique en marchant… et pas n’importe laquelle : la 9ème symphonie de Beethoven 🎶, le chef d’œuvre des chefs d’œuvre.
Songer qu’il a écrit cette symphonie complètement sourd démontre une fois de plus la puissance de l’esprit, quand il est exercé.
L’énergie de Beethoven permet d’accomplir les 6 derniers kilomètres avec une grande facilité ! D’ailleurs, l’accord final arrive juste au moment où je dépasse le poteau « Jaca ». Super calculé.
– Au total, aujourd’hui, 23,5 km en 10 heures de marche. Ma plus longue depuis Pau. Moignon en feu, mais peu de plaies : je contrôle : mais oui, c’est ça aussi, le Camino !
🏔 Pyrénées derrière ! On ne les voit pas : toujours dans les nuages. Maintenant, grand Soleil et température de 15-16° : idéal pour la marche !
➡ Jaca est une belle cité, avec des rues piétonnes sympas. L’albergue est fonctionnelle, sans plus. Le dortoir est plein à craquer (néerlandais, allemands, anglophones, espagnols…) alors qu’à Canfranc, il était vide ! D’où viennent-ils ?
Bienvenue sur les caminos d’Espagne..

 


piscine de Jaca (les pèlerins peuvent y aller gratuitement)

RETOUR INTRODUCTION PAGE « CAMINO ARAGONÉS »

Suite (3) : de Jaca à Uendes (Aragon)

Récit d'un unijambiste
sur le Chemin de Compostelle
106 jours de marche, à 2 Km/h
et 14 Km/jour sur 1540 Km...

- Difficultés et joies de la marche d'un handicapé physique -
Tome 1 : Voie du Puy (Édition Nicorazon)Tome 2 : Espagne (Éditions Lepère)
Ce contenu a été publié dans Compostelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *